Quels sont aujourd'hui les enjeux institutionnels épistémologiques et méthodologiques
inhérents à une approche inter- et transdisciplinaire de la complexité des situations
d'enseignement des objets de recherche et des questions de société ? Quelles sont les
potentialités et les résultats de cette nouvelle approche quels sont aussi les obstacles qui
se dressent encore sur son chemin ? Quels types de cursus d'études et quelles pratiques
pédagogiques mettre en place pour permettre une implémentation de l'interdisciplinarité dans le
cadre du processus de Bologne ? En cherchant à répondre à ces questions ce livre s'adresse à
tous les chercheurs enseignants et apprenants ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par
l'exploration des frontières qui se redessinent aux confins des sciences. Die Realität
brennender gesellschaftlicher Fragen innovativer Forschung sowie die Herausforderung an die
tertiäre Bildung sind komplex und werfen kontroverse Diskussionspunkte auf. Welche Resultate
und neuen Erkenntnisse verspricht man sich von dieser komplementären Art der Wissensproduktion
und wodurch werden alternative Wege innerhalb der Universitätsorganisation immer noch
erschwert? Welchen wissenschaftstheoretischen und methodischen Schwierigkeiten begegnet man bei
inter- und transdisziplinärem Arbeiten? Wie können Curricula und Unterrichtseinheiten aufgebaut
werden damit Interdisziplinarität innerhalb der Bolognastrukturen unserer Hochschulen gelebt
gelehrt und gelernt werden kann? Antworten auf diese Fragen sowie Beispiele aus verschiedenen
Wissenschaftsbereichen richten sich an Forschende Lehrende und Lernende mit dem Ziel
disziplinäre Grenzen zu überschreiten.