Ce volume regroupe 24 études en français et en allemand qui traitent de la naissance et du
développement du thétre national allemand au cours du XVIIIe siècle. Publiées à l'origine dans
des revues ou des ouvrages collectifs elles deviennent aujourd'hui pour la première fois
aisément accessibles au lecteur sous une forme révisée. La première partie est centrée sur des
questions d'histoire thétrale. Elle présente d'abord le sens et l'enjeu de la réforme de
Gottsched puis traite de la recherche d'un nouveau public de la création de la critique
thétrale de la relation entre Eglise et thétre comédiens et spectateurs. La seconde examine
plus particulièrement la relation entre l'aire culturelle française et allemande dans le
domaine de la théorie dramatique et de l'art de l'acteur ainsi que l'effet de la guerre de Sept
Ans sur la production dramatique. La troisième partie analyse un certain nombre d'oeuvres
représentatives de la période qui va de Lessing à Schiller et à Goethe qui ont jeté les bases
du premier répertoire littérairement exigeant du thétre professionnel de langue allemande
nouvellement créé. Vorliegender Band enthält 24 Untersuchungen in französischer und deutscher
Sprache die von der Entstehung und der Entwicklung des deutschen Nationaltheaters im 18.
Jahrhundert handeln. Sie wurden ursprünglich in verschiedenen Zeitschriften oder Sammelbänden
publiziert und sind heute zum ersten Mal dem Leser in überarbeiteter Form zugänglich. Der erste
Teil ist theatergeschichtlich orientiert. Er erhellt zunächst Sinn und Anliegen von Gottscheds
Theaterreform. Behandelt werden auch die Suche nach einem neuen Publikum das Entstehen der
Theaterkritik das Verhältnis zwischen Kirche und Theater sowie zwischen Schauspielern und
Zuschauern. Der zweite Teil behandelt insbesondere die Beziehungen zwischen dem französischen
und dem deutschen Kulturraum auf dem Gebiet der Dramentheorie und der Schauspielkunst und
untersucht die Wirkung des Siebenjährigen Kriegs auf die Dramenproduktion. Im dritten Teil
werden repräsentative dramatische Werke aus der Zeit von Lessing bis zu Schiller und Goethe
interpretiert die die Grundlage für das erste literarisch anspruchsvolle Repertoire des
neugegründeten deutschsprachigen Berufstheaters schufen.